10 Août 2021

Campagne ballons 2021, les équipes prêtes aux lâchers

Arrivées début août à Kiruna au nord de la Suède, les équipes : ballonniers, opérationnels et scientifiques se sont affairées pour préparer les matériels et équipements de la campagne ballons annuelle. La répétition générale s'est bien déroulée.

Arrivées début août à Kiruna au nord de la Suède. © Stéphane Louvel

La campagne Klimat 2021 se déroule en août depuis le site de lâchers de ballons de l’Esrange à Kiruna, situé à 67° 53’ de latitude nord.

Le site, appartenant au gouvernement suédois, est géré par le SSC (Swedish Space Corporation).

L'objectif de la campagne est de réaliser quatre vols de ballons stratosphériques ouverts (BSO), spécialement dédiés à l'étude du climat et à l'analyse des gaz à effet de serre.

Deux vols emporteront des instruments scientifiques de laboratoires français et deux des instruments scientifiques de laboratoires européens dans le cadre du contrat H2020 Hemera. Il s’agit des deux premiers vols européens opérés par le CNES.

  • Vol n°1 : HEMERA-1, la nacelle est dédiée à la chimie de l’atmosphère
  • Vol n°2 : XENON, divers instruments dont Xenon de l’IPGP, de l’Inserm Lyon et du CNES
  • Vol n°3 : SUPER CLIMAT, la nacelle est dédiée à l’étude du climat, associée au projet MAGIC (vols de BLD et avion)
  • Vol n°4 : HEMERA-2, divers instruments (Spectromètres, imageur, camera)Les vols sont prévus entre le 9 et le 25 août selon les conditions météo au sol et en altitude.

Le CNES réalise une campagne « Strato-Science » annuelle, en alternance entre Timmins - Canada (latitude moyenne), Kiruna, Suède (latitude polaire arctique), et d’autres sites d’intérêt pour les scientifiques comme Alice Springs - Australie (hémisphère sud) ou bientôt un site équatorial.

Sortie du ballon pour essai lors de la RG. © Stéphane Louvel

Test de la nacelle de servitude (NSO). © Stéphane Louvel

Configuration complète de la chaine de vol. Lors de la répétition générale, les ballons auxiliaire (BAX) et principal (BP) sont remplacés par des ballons légers dilatables (BLD). © Stéphane Louvel