16 Août 2015

Capter des poussières d'étoiles filantes ?

Alors que vient de se clore le Festival d’Astronomie de Fleurance dans le Gers, à quelques kilomètres de là, vont être lâchés entre le 17 et le 21 Août, depuis la base de lancement de ballons du CNES à Aire sur l'Adour, trois ballons stratosphériques avec l'objectif scientifique de collecter des particules liées à la présence des Perséides.

Détecter les étoiles filantes depuis un ballon

"Il s'agit de voir si l'on détecte l'effet des étoiles filantes Les perséides   sur le contenu en aérosols solides de la basse et moyenne stratosphère. La Terre traverse une zone plus dense en poussières d'origine cométaires autour du 15 août, d'où le plus grand nombre d'étoiles filantes à cette période de l'année.
Les mesures de LOAC de la deuxième moitié d'août 2014 ont montré de forts sursauts locaux de la concentration en particules carbonées. Mais, à cette période, il y avait aussi la présence dans la stratosphère de particules issues de feux canadiens. Il était donc difficile de déterminer l'origine de ces sursauts. Les mesures de cette année devraient permettre de mieux savoir si les étoiles filantes participent de manière significative au contenu en aérosols solides." Jean-Baptiste RENARD (LPC2E)

Semaine du 17aout

La campagne voltaire

Depuis le début de l'année 2014, des lâchers réguliers (bimensuels) de ballons stratosphériques ont lieu sur la base de lancement de ballons du CNES à Aire sur l’Adour, dans le cadre de la campagne scientifique VOLTAIRE.

Photo : Logo de la campagne LOAC-VOLTAIRE © CNES

loac.jpg

L'instrument LOAC

A la demande de Jean-Baptiste RENARD, chercheur au laboratoire du CNRS, le LPC2E(1), l'instrument miniaturisé LOAC (Light Optical Aerosol Counter), effectue régulièrement des mesures afin de caractériser les particules dans la colonne d’atmosphère située au-dessus du lieu de lâcher.


(1) LPC2E : Laboratoire de Physique Chimie de l'Environnement et de l'Espace - Orléans


Photo : Logo de la campagne LOAC-VOLTAIRE © CNES
p8050022.jpg

le vehicule ballon

Le véhicule ballon utilisé, nommé Ballon Léger Dilatable (BLD), permettent de sonder l’atmosphère jusqu’à des altitudes de ~ 35 km ; arrivé à cette altitude, il éclate et sa chaîne de vol (qui comprend l’instrument scientifique) retombe au sol sous un petit parachute.

LOAC

LOAC est un compteur-granulomètre d’aérosols atmosphériques miniature dédié aux opérations sous divers types de ballons (captifs, ballons sondes, ballons dérivants, ballons stratosphériques). Grâce à ses innovations, LOAC fournit un indice de nature des particules dominantes par classe de taille incluant le carbone-suie.