Nos collègues toulousains et aturins ont quitté le ciel bleu et le soleil d’été du sud-ouest de la France pour trouver à Timmins un temps clément mais qui a depuis tourné à l’automne : ciel couvert, du vent, de la pluie ... : un changement de saison avant l’heure !
préparation des infrastructures

Photo : Calage des antennes de météorologie © CNES

Photo : Remorques d'hélium devant les hangars d'assemblage © CNES

Photo : Cage de récupération des enveloppes utilisées © CNES

Matériel en vol ...
La Nacelle de Servitude Opérationnelle (NSO) qui assure les communications entre l’aérostat en vol et les opérateurs au sol.
Photo : Nacelle de Servitude Opérationnelle (NSO) © CNES

... matériel au sol
... et Centre de Contrôle, organe névralgique du système qui permet d’effectuer les prévisions de trajectoires en fonction de la météo. et des vents stratosphériques, de suivre/piloter le ballon pendant son vol, et de commander la fin du vol.
Photo : Centre de contrôle des BSO © CNES
Préparation du premier vol : CLIMAT

La répétition générale
Une fois les infrastructures installées, la préparation du premier vol peut commencer. En préambule, s’est déroulée une répétition générale d’un vol (fictif), permettant de vérifier que toutes les connexions et les enchaînements des opérations sont conformes à la configuration attendue pour un bon fonctionnement du système.
Photo : Préparation du terrain pour le vol (fictif) © CNES

La préparation de la nacelle CASOLBA/CLIMAT
Le premier vol sera celui de l’instrument CLIMAT, qui sera embarqué sur une nacelle du CNES, nommée CASOLBA.
Les conditions pour samedi (22 Août) au soir sont jugées acceptables par le chef de mission, conformément aux exigences des scientifiques de CLIMAT pour le vol et celles de sauvegarde à la retombée.
Il est donc prévu un lâcher à 20h00 locales ce samedi, une trajectoire avec 6h de plafond puis une retombée des éléments à 6h30 locales, dimanche matin.
Photo : Pesée de la nacelle CLIMAT © CNES