Deuxième vol : BANA

La nacelle Bana comporte plusieurs éléments :

 

SPECTROMÈTRE FABRY-PEROT (Vol de démonstration technologique)

Les objectifs sont :

- Obtenir des mesures précises (0.5%) à haute résolution de l'oxygène moléculaire O2 en bande A à une altitude variant entre 20-40 km en utilisant un spectromètre Fabry-Perot.

- Récupérer simultanément la pression de surface, des informations d'aérosol, et l'albédo de surface à partir des mesures.

- Démontrer la capacité de faire la distinction entre les profondeurs optiques des aérosols basse et haute (par exemple AOD <0,17 et AOD> 0,27). Cela nécessite une certaine variabilité spatiale ou temporelle fortuite d’AOD pendant le vol.

 

SONDE PRESSION/TEMPÉRATURE (Projet de sensibilisation aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques)

Ce projet vise à sensibiliser de jeunes étudiants aux métiers en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. Les étudiants sont responsables de concevoir, tester et fabriquer une charge utile simple composée d’un capteur de pression et de température.

 

LOAC & AEROWAVE

Il s’agit d’étudier la répartition verticale des aérosols stratosphériques à haute latitude avec comme objectif spécifique et original de déterminer la proportion d’aérosols chargés en fonction de l’altitude. Deux LOAC seront mis en place à bord de la même nacelle dont un équipé d’un déflecteur de particules afin d’estimer cette proportion. Les résultats seront comparés à ce qui a été obtenu et publié avec le prédécesseur STAC (Renard et al. ACP 2013). LOAC offre la possibilité de distinguer entre les différents types de particules en présence ce que n’était pas capable de faire STAC dont les mesures étaient même biaisées en présence de particules carbonées.

 

AMULSE

Cet instrument permet de faire de des mesures de concentration de CO2 et de CH4.


L’équipe scientifique et les représentants de l'agence spatiale canadienne (cf photo) ont donc installé leurs instruments sur la nacelle Climat.

Photo nacelle Bana

Quelques photos de la mise en place sur le terrain :

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Lancé samedi 3 septembre à 4h43 TU, le vol Bana-Asc a atteint son plafond après 2h de montée à 35000m. La mission scientifique a été accomplie (5h à l’altitude de croisière), à la plus grande satisfaction des scientifiques. La fin du vol a été déclenché à 11h30 TU et l’atterrissage s’est déroulé dans une zone parfaitement sûre.

Les récupérateurs ont dû se faire un chemin dans la forêt finlandaise pour récupérer la chaîne de vol pour ensuite la ramener aux balloniers.

Chaine de vol revenue de récup