13 Août 2015

STRATO SCIENCE La campagne Ballons canadienne de 2015

Comme l’an passé (campagne Strato-Science 2014), cet été 2015, les équipes de campagne Ballons du CNES vont rejoindre une nouvelle fois la base canadienne de Timmins (Ontario) pour une série de lâchers de ballons stratosphériques, et non des moindres puisque la nacelle PILOT devrait y effectuer son premier vol.

Démarrage de la campagne

Organisée du 12 août au 30 septembre, une fois ajustés les derniers préparatifs opérationnels, les vols de la campagne STRATO SCIENCE 2015 pourront démarrer ; au total, est prévu le vol de 6 nacelles scientifiques, dont celui de l’instrument d’astrophysique PILOT.

Mercredi12aout

Les Etapes de La campagne

logo_stratoscience_2015.jpg
Afin d'optimiser la phase d'installation de la base et des moyens techniques, une mission de pré-ouverture de la base a été organisée début juin, qui sera parachevée par des activités complémentaires à partir du 12 Août.

Cette deuxième phase préparatoire permettra de décharger les conteneurs, de mettre en conditions opérationnelles les moyens de communication, les halls de préparation des nacelles, la salle d’opération, etc. Les cadres d’hélium, gaz de sustentation des ballons, seront également réceptionnés durant cette phase.

A partir du 20 août, si les conditions météorologiques le permettent, le premier des vols (nacelle CLIMAT) pourra alors être engagé.

Vous pourrez suivre sur ce site les étapes majeures de la campagne, la description des vols, de la phase préparatoire à l’atterrissage, et les commentaires du chef de mission, Stéphane LOUVEL.

Logo officiel de la campagne © CNES
Publié dans :