Partis le 23 juillet dernier de Fos-sur-mer, les conteneurs du CNES arrivent à proximité de Guam : l’arrivée est prévue le mercredi 27 septembre à 15h30 (heure locale + 8h00 avec la France). Le transfert du conteneur depuis l’enceinte de la NOAA au hangar de préparation des aéroclippers près de la marina de Hagatna est prévu le jeudi matin.
Vendredi 29 septembre, se tiendra un Kick-Off meeting à la NOAA, avec les autorités locales : Guam Fire Department en charge du secours en mer, Guam Police Department et Gardes Côtes, pour finaliser la coordination opérationnelle de la mise en œuvre des aéroclippers. L'équipe Ballons du CNES devra être prête à opérer le lâcher du premier aéroclipper, validé en configuration de vol, à partir des 3/4 octobre.
Le mois d'octobre est le plus prometteur en activité cyclonique dans le Pacifique Nord-Ouest, une région du globe très fréquemment traversée par le passage des typhons.
L’aéroclipper est un système bouée/ballon dérivant à la surface de la mer. Le ballon, de type dirigeable d’un volume de 40 m3, vole à une altitude de l’ordre de 50 mètres, et n’est pas suffisamment volumineux pour s’envoler. Un guiderope (sorte de long tuyau) pend depuis le ballon jusqu’à la surface de la mer et flotte sur une dizaine de mètres. L’aéroclipper mesure les paramètres atmosphériques (pression, température, humidité et vent relatif) et son déplacement (récepteur GPS) avec une nacelle instrumentée située juste en dessous du ballon. Il mesure également des paramètres océaniques dont la température de surface.
Lors de la campagne VASCO 2007, dont l’objectif était l’étude des interactions thermodynamiques entre l’océan et l’atmosphère, deux aéroclippers, déployés depuis les Seychelles, ont été capturés par le cyclone DORA sans être détruits. Ils ont fonctionné une dizaine de jours dans l’œil du cyclone.
L’objectif de la campagne GUAM 2017 est de valider une nouvelle version de l’aéroclipper spécifique pour être capturé par des phénomènes tourbillonnaires tropicaux, futurs typhons du Pacifique. .
L’île de Guam a été sélectionnée comme site de déploiement, car d’un point de vue statistique c’est le deuxième site sur Terre (après l’île mexicaine de Socorro) qui donne la plus forte probabilité de passage de cyclones à proximité.
Il est prévu de déployer trois aéroclippers pendant cette campagne.
Pour info, les termes typhon, ouragan et cyclone recouvrent tous la même réalité : ils désignent un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales (entre 30°N et 30°S) accompagnés de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds, c'est-à-dire 118 km/h (soit force 12 sur l'échelle de Beaufort).
La désignation adoptée dépend simplement de l'endroit du globe où se produit le phénomène.
Le terme cyclone (ou cyclone tropical) est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord (même si le terme cyclone est souvent utilisé en France) et dans le Pacifique nord-est, et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest.