4 Août 2016

STRATEOLE-2 : essai d'un nouveau capteur sur un ballon Loon de Google

Un essai en vol longue durée d'un nouveau capteur de température du projet STRATEOLE-2 a eu lieu du 26 au 29 juillet 2016 aux Etats-Unis à bord d'un ballon du programme Loon du géant américain Google.

Un essai en vol longue durée d'un nouveau capteur de température de l'air du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD de Jussieu, à Paris) a eu lieu du 26 au 29 juillet 2016 aux Etats-Unis à bord d'un ballon du programme Loon de Google. Ce capteur doit être intégré à l'instrument TSEN qui sera à bord des nacelles sous ballons du projet STRATEOLE-2. Objectif : contribuer à l'étude du climat grâce aux ballons pressurisés du CNES qui seront lâchés depuis les Seychelles entre fin 2018 et début 2024.

Suite aux accords conclus entre le CNES et Google en 2014, le LMD a pu installer le capteur à bord d'un ballon Loon pour un vol de 4 jours au dessus du Nevada. Le ballon a été maintenu à proximité du site de lâcher par pilotage. Il a effectué tout son vol à des altitudes comprises entre 16 et 20 km. Les données reccueillies constituent un apport de grande valeur dans le cadre des développements requis pour STRATEOLE-2.

Lâcher d'un ballon du programme Loon avec un capteur ultra-fragile du projet STRATEOLE-2 à bord, le 26 juillet 2016, aux Etats-Unis. Crédits : Google Loon.