20 Septembre 2015

STRATO SCIENCE 2015 : Essai transformé pour BIT !

Vendredi 18 septembre, à 16h locales de Timmins, les équipes opérationnelles Ballon ont entamé les opérations de la chronologie de lancement de la nacelle canadienne BIT (Balloon-borne Imaging Testbed), qui sera lâchée à 21H pour un vol de près de 11 heures et demi.

BIT emporte ses 750 kg...

Belle illustration de la coopération franco-canadienne sur les activités Ballons que l'emport de la nacelle BIT, mise au point par les équipes scientifiques de l'Université de Toronto et opérée par les équipes de lancement du CNES.

Vendredi18septembre

La nacelle BIT (Balloon-borne Imaging Testbed) est une plateforme de test pour le démonstrateur technologique d’un télescope permettant la mesure de diffraction dans le visible ou le proche infra-rouge depuis un ballon. Grosse nacelle puisque pesant près de 750 kg, conduisant à un équipage sous l’enveloppe de près de 1,4 tonne, elle permet le pointage dans une direction donnée (notion de "nacelle pointée"). On verra sur les images un baffle imposant permettant de protéger le cœur du télescope des lumières parasites.

Eléments du vol

En fin d’après-midi vendredi 18, les prévisions météorologiques au sol et dans la stratosphère permettent respectivement la mise en œuvre du lâcher et une trajectoire conforme aux intérêts scientifiques tout en garantissant un poser sécurisé. Le chef des opérations donne alors son feu vert pour la mise en place des équipes : s’enchaînent alors toutes les activités préliminaires au lâcher de l'aérostat, activités dites de chronologie négative », dont les principales :
  • dépliage des enveloppes (auxiliaire et principale)
  • sortie de la nacelle scientifique du hangar de préparation, ici BIT
  • gonflage du ballon auxiliaire (1 200 m3)
  • sustentation « en attente » de la nacelle BIT par le ballon auxiliaire
  • gonflage du ballon principal (400 000 m3)
  • mise en place de la chaîne de vol (contenant les servitudes de communication, notamment)
Après toutes les vérifications, le chef de lancement ordonnera le lâcher.
Le ballon principal va alors lentement emporter le précieux équipage jusqu’à son plafond de vol (36 500 m) qu’il atteindra 2H30 plus tard.
Après une collecte de données de plus de 8 heures, la fin du vol est commandée ; les éléments vont redescendre au sol pour être récupérés par des équipes dédiées :
  • La nacelle BIT à 100 m d’une rivière (un peu de chance ne nuit pas ...)
  • L’enveloppe et sa nacelle de communication, bien au sec également
bit_dehors.png

La nacelle BIT rejoint le tarmac de lâcher... Crédits : CNES.

instruments et partenaires

La nacelle BIT est mono-instrument : un télescope imposant, enchâssé dans une nacelle dédiée.

La responsabilité de la nacelle BIT incombe à Bart Netterfield, de l'Université de Toronto.




Un regard déterminé. Crédits : Agence Spatiale Canadienne (CSA).