11 Août 2023

Strato-Science 2023 prend son envol

Lâché depuis Timmins le 08/08/2023, le premier ballon stratosphérique ouvert de la campagne Strato-Science 2023 a suivi une trajectoire conforme aux prévisions.

C’est à l’aube, sous un magnifique lever de soleil, que les équipes du CNES ont procédé au premier lâcher de BSO de la campagne Strato-Science 2023 qui a débuté à Timmins en partenariat avec l’Agence spatiale canadienne.


Configuration de vol complète avec au premier plan un camion d’hélium permettant de gonfler l’enveloppe principale du BSO au second plan - Crédits : CNES, LOUVEL Stéphane, 2023.

Le vol, nommé COMICS a été réalisé dans des conditions favorables. Il a ainsi pu atteindre ses deux objectifs : exposer les charges utiles au Soleil pendant plusieurs heures grâce au système de pointage positionné au sommet de la nacelle.

   

   

Lâcher du premier BSO de la campagne Strato-Science 2023

D’une durée totale de plus de 8 heures, COMICS était composé d’un coronographe italien (CORMAG), d’un spectromètre Fabry Perot canadien (MIFPS), d’un plateau d’exposition des cellules solaires italiennes (ECAPS), d’un détecteur de rayon gamma italien (CUBALLOON) et d’un détecteur de particules ionisées du CNES (PIX).


Configuration de vol complète avant lâcher. Au premier plan le ballon auxiliaire permet de sustenter la nacelle scientifique avant le décollage pour éviter qu’elle ne soit traînée sur le sol - Crédits : CNES, LOUVEL Stéphane, 2023.

     

Grâce à des conditions météo clémentes au sol et à des vents favorables en altitude, le vol a suivi une trajectoire conforme aux prévisions. Une fois celui-ci effectué, la séparation de la charge utile a permis une retombée en zone sécurisée et sèche à 200 kilomètres plus à l’est du site de lâchers avant d’être récupérée par hélicoptère.

Le bilan scientifique de ce premier vol s’avère très positif avec, entre autres, les premières images de la couronne solaire observée par le coronographe italien CORMAG.

Le succès de ce vol fait suite à de nombreux préparatifs des équipes du CNES et de l’ASC ainsi que de l’ensemble des équipes scientifiques mobilisées sur place. Celles-ci se tournent désormais vers la prochaine étape de cette campagne, le vol de la charge utile BESAFE prévu à partir du 13/08/2023.

Inspection de la nacelle CARMEN qui embarque les instruments du vol COMICS avant le lâcher - Crédits : CNES, LOUVEL Stéphane, 2023.