25 Septembre 2017

Fireball en cours d'assemblage à Fort Sumner (Nouveau-Mexique)

Arrivée sur place le 10 août, l'équipe Nacelles pointées du CNES était au Columbia Scientific Balloon Facility afin que la nacelle-instrument soit prête à voler au moment du turn-around mi-septembre.

Vendredi 11 août, les opérations de décolisage de FIREBALL commencent immédiatement dans le hall du CSBF à Fort Sumner. La reconstruction de la partie haute débute et se poursuivra pendant les deux jours suivants.

Samedi 12 août, le remontage de la nacelle et la vérification de la chaine de Commande/Contrôle se poursuivent, tout fonctionne nominalement à ce stade. L’intégration de la partie haute de la nacelle continue avec le montage des bacs à lest équipés de leurs vannes. Côté instrument, les masques ont été remplacés et la cloche refermée. Le pompage et un démarrage du détecteur ont été effectués. Le Commande/Contrôle simplifié sol pour le pilotage de l’instrument hors nacelle est opérationnel.

Dimanche 13 août, les essais fonctionnels sont concluants : l'instrument est en excellente santé. Sa préparation se poursuit avec la régénération des charcoals et son dégazage. Côté nacelle, les crashpads supérieurs sont finalisés et prêts pour intégration. Le pivot est prêt pour être monté sur la partie haute. Les actuateurs de pointage fin sont maintenant opérationnels.

Lundi 14 août, la partie haute est désormais intégrée et attend sa mise en place sur la nacelle. La liaison TM/TC par le CALTECH est en cours de mise au point avec l'équipe Nacelles pointées et le support du CSBF.

Mardi 15 août, la partie haute de FIREBALL a été installée sur la nacelle et les opérations finales ont débutées : passage des câbles GPS, vannes de délestage, thermistances, pivot, etc. Les préparatifs de l’instrument se sont poursuivis avec une série de mesures métrologiques complémentaires pour finaliser le calage du détecteur avant sa fermeture le soir même. Ensuite, le dégazage de l’instrument par étuvage a eu lieu pendant 2 jours.

Par ailleurs, CSBF a installé des caméras en live, montrant le hall de préparation de FIREBALL.